Carte d'identité et passeport

Vous souhaitez faire votre démarche en ligne ?

Vous souhaitez faire une carte nationale d'identité ou un passeport à la Mairie de Rioz, vous devez :

  1. Remplir en ligne une pré-demande sur le site OU compléter en noir et en majuscules le formulaire de demande,

  2. Rassembler les pièces nécessaire (voir la liste ci-dessous),

  3. Prendre rendez-vous en ligne (ci-dessous) ou par téléphone au secrétariat de mairie au 03.84.91.84.84,

  4. Se rendre au rendez vous en personne (pour les mineurs également, accompagnés d'un représentant légal).

Nota : la procédure complète peut prendre plusieurs semaines.

PIÈCES A FOURNIR (Tous les documents devront être originaux)

  • Ancienne carte d’identité ou ancien passeport pour un renouvellement,

  • Justificatif de domicile de moins de 1 an (facture électricité, téléphone, eau, assainissement, ordures ménagères, avis d’imposition),

(si la personne est domiciliée chez ses parents fournir une attestation d’hébergement avec légalisation de la signature ainsi que la carte d’identité originale de l’hébergeant et un justificatif de domicile à son nom et adresse),

  • Une photo d'identité de moins de 6 mois (35 x 45, de face, visage en gros plan, en couleur, sans accessoires ni lunettes de soleil, sur fond neutre),

  • Déclaration de perte (mairie) ou vol (gendarmerie),

  • Jugement de divorce s'il y a lieu pour les femmes,

  • Justificatif de la nationalité française si un ou les parents ne sont pas nés en France,

  • Pour les cartes d'identité : en cas de non présentation de la carte nationale d'identité (perte ou vol) en vue de son renouvellement, l'usager devra acquitter un droit de timbre de 25 € (acheter vos timbres en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr),

  • Pour passeport uniquement : timbres fiscaux de 86 € pour les personnes majeurs, 42 € à partir de 15 ans, 17 € pour les enfants de moins de 15 ans,

ECRIRE AU STYLO NOIR - NE PAS DATER – NE PAS SIGNER

Dans le cadre de la procédure d'établissement d'une carte d'identité, vos empreintes seront enregistrées dans la Base TES. (Titres Electroniques Sécurisés) .

Si vous ne souhaitez pas que votre empreintes soient conservées plus de 3 mois, merci de remplir le formulaire ci-contre.

formulaire empreintes.pdf

Prendre rendez-vous en ligne

En raison d'une forte demande, le délai pour obtenir un rendez-vous est d'environ 2 mois.