Organisation d'évènements
L'organisation d'une manifestation ou d'un évènement
« Le préfet a la charge de l’ordre public et de la sécurité des populations » dans le département, notamment lors de certaines manifestations, événements sportifs, rassemblements politiques sur la voie publique ou tout autre regroupement d’ampleur.
Cette responsabilité est partagée avec le maire, premier représentant de l’État au sein des territoires, qui dispose de la même charge de garant de l’ordre public et de la sécurité au niveau de sa commune.
Afin d’évaluer quels sont les évènements nécessitant un suivi ou un accompagnement de la préfecture dans leur organisation ou préparation de dispositif de sécurité incendie, des personnes, routière, etc, il est demandé aux organisateurs de déclarer leurs évènements par formulaire.
L'autorisation temporaire de débit de boissons
Le Maire peut accorder aux associations qui le demandent une autorisation temporaire de buvette dans la limite de 5 par associations et par an (10 pour les associations sportives).
Pour toute demande de débit de boisson, merci de bien vouloir télécharger, imprimer, remplir et signer ce formulaire qui doit être ensuite adressé en mairie.
Vous pouvez l'envoyer par mail à associations@rioz.fr.